Vins no-low alcool : l’avenir du vin ?
L’alcool n’est plus à la mode. Un temps réservé à la bière, le monde du vin et des spiritueux se met progressivement à proposer des produits allégés en alcool ou en étant complètement dépourvus (no-low).
LES 8 DERNIERSACTUALITÉS
7/2/20243 min lire
Vins no-low alcool : l’avenir du vin ?
L’alcool n’est plus à la mode. Un temps réservé à la bière, le monde du vin et des spiritueux se met progressivement à proposer des produits allégés en alcool ou en étant complètement dépourvus (no-low).


Image créée par IA.
Les tendances de consommation de vin et plus généralement d’alcool montrent que les consommateurs boivent de moins en moins. La multiplication des cuvées no-low et des cavistes sans alcool témoigne également qu’un changement de paradigme est en cours. Que ce soit pour des raisons de santé ou encore d’un changement de mode de vie, cette tendance peut poser des questions sur l’avenir du vin et des alcools.
Le vin sans alcool est-il devenu inévitable pour l’industrie du vin ? Qu’adviendra-t-il du vin tel qu’on le connaît aujourd’hui ?
Le potentiel des vins sans alcool ou partiellement désalcoolisés
L’alcool est de moins en moins apprécié
Le vin sans alcool semble répondre parfaitement aux attentes du consommateur moderne. Avec des préoccupations croissantes concernant la santé et le bien-être, beaucoup cherchent des alternatives leur permettant de profiter du vin sans les effets - néfastes ou non - de l’alcool. Que cela passe par la réduction à des degrés moins importants ou bien par du sans alcool, l’idée de consommer moins voire pas fait son chemin dans les pratiques actuelles du consommateur.
Des vins légers et frais
Ces vins proposent également un style plus léger et frais, qui semble devenir de plus en plus la norme notamment chez les jeunes. Cette tendance s’observe depuis des années par le succès des « long drinks » (ndlr : cocktails allongés généralement servis avec des glaçons, avec une concentration en alcool moins importante que les autres cocktails) ou encore par le développement plus récent des vins frais (rosés, vins blancs, vins rouges à boire frais). L’idée derrière la désalcoolisation est donc de proposer un style de vin plus facile à boire.
L’image premium du vin
Ce potentiel est d’autant plus important que les vins no-low pourraient bénéficier de l’image premium et distinctive du vin. Et c’est cette combinaison qui pourrait séduire les nouvelles générations de consommateurs.
Capter un nouveau consommateur ou le nouveau consommateur de vin ?
Les vins no/low alcool permettent également de toucher une nouvelle audience au-delà des consommateurs d’alcool voulant réduire ou limiter leur consommation d’alcool. Ceux-ci restent toutefois largement majoritaires chez les consommateurs de no-low (environ 75% pour l’ensemble des catégories de no-low).
Que ce soient des femmes enceintes, les sportifs ou encore pour les non-buveurs d’alcool (convictions personnelles ou raisons religieuses), un nouveau marché semble s’entrouvrir pour l’industrie du vin.
Le no-low permet non seulement de multiplier les contextes de consommation mais aussi le panel de consommateur susceptible de choisir du vin.
Vins sans alcool : une technologie pas encore au point
Cependant, malgré leur popularité croissante, les vins no-low n’en sont qu’à leurs prémices et rien ne garantit leur succès sur un créneau très concurrentiel.
La technologie actuelle de désalcoolisation du vin n’est pas encore parfaite. L’alcool est un porteur essentiel d’arômes pour le vin. Les procédés (notamment l’osmose inverse ou la distillation à basse température) altèrent le goût et modifient les équilibres du vin.
Pour le moment insuffisantes, ces technologies devront être améliorées pour offrir des produits qui se rapprochent le plus possible de l'expérience originale du vin.
Produire des vins no-low : attendre ou se lancer ?
Pour les producteurs de vin, la question de se lancer dans le marché du vin sans alcool doit se poser.
Si le marché n’est pas encore bien défini, il semble cependant porteur. Certains styles de vin paraissent mieux adaptés aux méthodes de désalcoolisation actuelles, tout particulièrement les effervescents grâce à leur équilibre particulier.
Il semble donc important pour les domaines ayant les moyens de commencer à explorer ces vins, qui nécessitent des connaissances bien spécifiques, aussi bien sur les technologies employées que sur les qualités organoleptiques.
Publié le 2 juillet 2024
Auteur : N.B
Nos réseaux
The Global Wine Exporter©
2024 Tous droits réservés © The Global Wine Exporter

