D. Trump : le risque politique dans le commerce du vin

Premier marché consommateur au monde en volume, pays à fort pouvoir d’achat, de culture occidentale... Le marché américain semble être en apparence un débouché idéal pour les exportateurs de vins et spiritueux français ou européens. Mais la réélection de D. Trump souligne plutôt les risques d'une dépendance à un tel marché.

11/24/2024

Trump et le vin français

Le premier mandat de D. Trump (2017-2021) a été marqué par une politique protectionniste marquée, qui a touché tout particulièrement les vins français. Dénommées les « taxes Trump », l’augmentation des droits de douanes sur les vins tranquilles français s’explique par un contexte de tensions commerciales et politiques autour de plusieurs dossiers.

Les tensions autours de l’industrie aéronautique entre Boeing et Airbus. Secteur fortement lié aux investissements et financements publics, les deux compagnies ont entamé au début des années 2000 des procédures concernant de possibles aides publiques qu’auraient reçu de manière indue chaque entreprise. Le président Trump, encouragé par la direction de Boeing et après une décision favorable de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), avait décidé en mars 2019 d’appliquer des droits supplémentaires à l’importations pour les avions fabriqués par Airbus.

La taxe « GAFA » française (taxes sur les services numériques. adoptée en juillet 2019 par le Parlement français. Cette taxe, qui avait pour but de taxer notamment les recettes liées à la revente de données, avait pour conséquence un alourdissement de la fiscalité pour les entreprises américaines de la Tech.

En octobre 2019, les taxes Trump sont appliquées sur les vins et spiritueux français en représailles des taxes sur les GAFA. Ces taxes visaient plus particulièrement les vins tranquilles, et en bouteille.

Le mandat de Joe Biden : une trêve d’apparence ?

L’élection de J. Biden en 2020 a suscité l’espoir parmi les producteurs français, durement touchés par des taxes qui avaient entamé leurs marges et diminué les volumes expédiés. Les pertes pour la filière français ont été estimées entre 400 et 500 millions d’euros.

En mars 2021, l’administration Biden a suspendu pour 4 mois les taxes additionnelles sur les vins et spiritueux français. Mais une suspension ne signifie pas pour autant que les mesures étaient définitivement abandonnées. Bien qu’en juin 2021, avec l’amélioration des relations commerciales avec l’Union européenne, la suspension a été prolongée jusqu’en 2026, les taxes Trump pèsent toujours tel une épée de Damoclès au-dessus du vignoble français.

Donald Trump 2024-2028 : un risque commercial persistant pour le vin français

La réélection de D. Trump en 2024 fait ressurgir un fort pessimisme dans le vignoble français. Personne ne sait encore si le 47ème président américain appliquera de nouveau, rapidement ou non, ces taxes. Mais ses déclarations récentes laissent penser que la situation ne sera pas simple pour les acteurs qui dépendent grandement des Etats-Unis.

Si un risque va persister pendant au moins plusieurs mois, cette instabilité en matière de politique commerciale doit appeler à la plus grande prudence des exportateurs français. Les Etats-Unis, malgré un sentiment de grande proximité lié à des relations historiques, demeurent un marché risqué et très concurrentiel.